Le Centre d’Education Spéciale, institution haïtienne non gouvernementale à but non lucratif, intervient auprès des enfants vivant avec une déficience intellectuelle, de leurs familles et des communautés depuis 40 ans. Fondé en janvier 1976 par l’Association haïtienne pour la réhabilitation des personnes handicapées. Devenu autonome en 1986, le CES est reconnu d’utilité publique par l’Etat haïtien en 1995.

 

Jusqu’à aujourd’hui, le CES est la seule institution nationale à se pencher sur la problématique de la déficience intellectuelle et à axer sa stratégie à partir des besoins des milieux défavorisés où vivent plus de 60% des enfants haïtiens. Dans sa pratique, le CES travaille à la prévention, la détection précoce, la stimulation précoce, la réhabilitation de l’enfant déficient intellectuel en vue de son intégration dans son environnement, sa famille, sa communauté, ce qui l’amène à déployer des efforts dans plusieurs secteurs touchant directement le développement et le bien- être de l’enfant. Pour accomplir son mandat le CES assure une présence dans les dix départements du pays.

 

En plus du bureau central à Port-au- Prince, de trois bureaux régionaux dans l’Artibonite, le Nord et le Sud du pays, un vaste réseau de partenaires est développe avec les milieux éducatifs, les organismes de développement ainsi que différentes communautés partout dans le pays, y compris la Grande Anse, les Nippes, le Nord-Ouest, le Nord-Est et le plateau central.